Quelques mots sur les abeilles et le miel

Une vie de reine

Une ruche est composée de plusieurs rayons comptant environ 1500 alvéoles dans lesquelles la reine vient y déposer ses oeufs chaque jour. L’abeille ouvrière (asexuée) éclot dans une petite alvéole, tandis que le faux-bourdon (mâle) éclot dans une alvéole plus grande.

Le rôle clé des abeilles

Les abeilles sont des insectes qui travaillent sans relâche pour produire du miel toute leur vie durant. À l’intérieur d’une ruche, elles ont chacun un rôle bien établi. Nous y retrouvons la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Au cours de sa vie, l’ouvrière accomplit différentes tâches et endosse à la fois les rôles de nourrice, de gardienne (soldat), de nettoyeuse et de ventileuse. La butineuse, de son côté, récolte le nectar, tandis que les manutentionnaires fabriquent et emmagasinent le miel.


La période de travail des butineuses s’étale du printemps à l’automne lorsque la chaleur commence à se faire sentir. Voyageant de fleur en fleur, ces dernières participent grandement à la pollinisation des plantes. Les abeilles d’hiver naissent à l’automne et meurent au printemps, alors que les abeilles d’été ne vivent que quelques semaines.

La cristallisation : un phénomène naturel

Saviez-vous que le miel est un aliment pouvant se conserver pendant des dizaines, voire des centaines d’années? En effet, le miel est un aliment non périssable. Toutefois, pour qu’il puisse conserver toutes ses qualités, nous devons nous assurer de le garder à une température située entre 18 °C et 27 °C. Le miel crémeux se conserve au garde-manger.

Si vous remarquez que votre miel s’est cristallisé, sachez que c’est un phénomène tout à fait naturel. Les cristaux de glucose se forment en fonction de la composition du miel et les conditions dans lesquelles il a été conservé. Autrement dit, moins votre miel contient d’eau, plus il se cristallisera rapidement, vu sa teneur en glucose plus élevée. Pour décristalliser votre miel, vous n’avez qu’à le chauffer dans un bain-marie.

Vous avez des questions?

Pour en savoir plus sur le merveilleux monde des abeilles, contactez les spécialistes des Ruchers des Aulnaies inc. à Sainte-Louise!

Les Ruchers des Aulnaies inc.

100, Route Elgin

Sainte-Louise, QC G0R 3K0

Téléphones :

418-354-2688

Cellulaire :
418-234-0923

Courriel :

info@ruchersdesaulnaies.ca

Zone de service

Chaudière-Appalaches
Sainte-Louise
Saint-Jean-Port-Joli
La Pocatière
Les environs

Heures d'ouverture :

Tous les jours, de 8 h à 17 h

Tous droits réservés Les Ruchers des Aulnaies inc. 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale